Accueil Site Accueil ZR7 Mes Photos Mes débuts Balades Liens


Pelle II : le Jura


Certains voulaient l’appeler la revanche des respectables, malheureusement pour eux c’est devenu la nouvelle honte des respectables. En tout cas cette nouvelle Pelle, comme la première édition, a été une vraie réussite et une bonne partie de rigolade… Du moins pour les djeunzzz !

Un petit rappel pour ceux qui n’ont pas tout suivi : la définition d’un respectable.

Respectable : n. masc. Utilisé pour désigner une personne à la fois fourbe, de mauvaise foi, incapable de piloter correctement une moto et d’un âge bien avancé. Synonymes : regrettable, biodégradable. Exemple d’utilisation : "ils vont encore se payer la honte de leur vie ces pauvres respectables". Peut aussi être utilisé en adjectif, ex: "le gâtisme et le radotage sont des caractéristiques évidentes d’un cerveau respectable". Dérivé : respectabilité.

(les photos sont cliquables pour être vues en grande taille dans une autre fenêtre)




Jeudi 16 septembre :

A peine 17h, il est grand temps de quitter un boulot soporifique pour aller boucler mon sac et m’équiper afin de prendre la route vers la première étape de la Pelle II ! Direction l’est de la région parisienne pour retrouver Eric (VRF800) et partir pour Nancy retrouver la gnous family ! La dernière fois il y avait 3 respectables à traîner, on a mis plus de 5h… Cette fois-ci avec un seul respectable à attendre le trajet n’a duré que 3h… Les chiffres parlent d’eux-mêmes !
Arrivée aux portes de Nancy, M. Cesco nous attend pour nous conduire dans la taverne des gnous : au programme apéro bien sûr suivi d’une succulente blanquette et d’un tarte à la mirabelle. Ca papote, ça picole, un peu comme au J&P’s bar et l’heure tourne, hop tout le monde au lit vers 1h30.


Vendredi 17 septembre :

Debout à 7h ! Ptit dej’ et hop, en compagnie d’Aroba, Bulle, Cesco, VFR800 et Cécile nous voilà en route pour la Franche-Comté ! C’est le jour officiel de la Pelle II, aussi surnommée la nouvelle déculotté des respectables. Comme prévu le ciel est tout bleu ! La joyeuse troupe s’élance donc avec entrain sur les routes pour rejoindre l’amie Gribouille, grande Organisatrice de cette nouvelle rencontre des piliers.

Arrivée à l’entrée de Montbéliard nous nous arrêtons pour appeler Miss Gribouille qui doit venir nous chercher. Après avoir récupéré le respectable Jyv et Françoise que Stragen a dû trainer depuis des km et un petit détour de l’autre côté de la ville (une histoire d’éléphant bleu…), elle arrive enfin et voilà déjà une bonne partie du groupe réunie !

Grignotage et papotage chez Grib’ puis départ pour une première balade en direction du gîte de Chaux-Neuve. Toujours sous un soleil radieux les virages arrivent vite ! Les jolis paysages défilent, tout le monde a la banane. La route de Morteau à Pontarlier est MA-GNI-FI-QUE !! Mais bien-sûr, avec l’absence de leur roi Maurice perdu quelque part on ne sait où, nos 2 respectables essayent de se faire mousser avec un concours de mauvaise foi.

Départ

Ainsi Jyv essayant de me suivre péniblement ose prétendre à un arrêt que je le bouchonne… Je retiens un grand éclat de rire et le laisse passer devant moi. Quelle mauvaise idée. Freinage de respectable, allure de respectable, angle de respectable… Tout y était ! J’ai dû garder mes distances pour ne pas risquer la collision à chaque entrée de virage !
Evidemment, les djeuns sont devant et profitent d’un panorama superbe. Les respectables les yeux mouillés de rage ne voient pas grand chose à part nos traces de pneus.

Arrivée au gîte vers 19h. Maurice et Dany nous y attendent… Pour notre part, pas longtemps à attendre pour constater que sa mauvaise foi est toujours au sommet : parti 2 jours avant tout le monde, Maurice est fier d’annoncer qu’il est arrivé une heure avant nous ! Tout est dit sur le personnage…

Prise de possession des chambres et il est déjà l'heure d'aller au resto pour une petite bouffe bien sympa. David et Sandrine sont sur la route et malgré une moyenne horaire qui ferait pâlir un respectable ils n'arrivent pas à temps pour manger avec nous. On emporte donc leur dîner à réchauffer au gîte. Et voilà, tout le monde est maintenant réunis et comme il se doit, pour fêter ça, les bouteilles sont de sortie !

Bien-sûr on trinque à la santé des absents qu'on espère voir à la prochaine Pelle : Papy et Mamy, 1/4detour, Bill, La Grenouille et PtitMino. Il y a de tout à goûter, de la mirabelle cuvé 2000, de la poire, du Pineau... En bon pilier personne ne se fait prier pour déguster le bon nectar. David ayant envie d'un peu de limonade se verse une bonne dose de poire contenue, il est vrai, dans une bouteille qui pouvait prêter à confusion... Après les quelques délires de respectables et les bons mots des djeunz, il est temps de se mettre au lit pour être d'attaque le lendemain.



Samedi 18 septembre :

Et hop ! Le soleil est déjà debout et les piliers aussi, attablé autour du ptit dej' tous les esprits sont déjà tournés vers la superbe journée qui nous attend, 300 km de virolos sous le soleil. Départ impératif à 10h ! Malgré la lenteur légendaire des respectables on n'a pas trop de retard. Aroba a même le temps de jouer au fiermécanicien sur la fazer de Stragen. Le plein des motos est fait à Mouthe où nous attends Maurice parti en avance à la station pour fanfarroner mais aussi par peur d'être largué dès le départ.
Et c'est parti direction la Suisse ! Un vrai régal ! Soleil, routes impeccables, virolos, paysages splendides... Les djeuns sont bien sûr devant et les regrettables à l'arrière surveillés par Bulle. On traverse encore 3 fois la frontière en faisant à chaque fois un grand sourire à nos amis les douaniers qui nous laissent passer malgré la présence dans nos rangs d'individus peu fréquentables (pas la peine de les citer, ils ont au nombre de 3)...

Le point culminant de cette matinée, le col de la Faucille ! Vue splendide au sommet du rocher, on peut notemment distinguer les sommets eneigés des Alpes, et routes parfaites. La descente est un vrai régal, j'arrive même à suivre Gribouille, Cesco et Aroba même s'il est vrai qu'ils ont un peu réduit leur allure car les respectables sont carrément à la ramasse.
Quelques pauses photos plus loin on s'approche du restaurant l'Éolienne, déjeuner en terrasse et repas succulent bien mérité. Les biodégradables reprennent des forces pour l'après-midi mais on peut lire l'inquiétude dans leur yeux.

Arrivés vers 14h30 et repartis vers 16h, les 169 km qui nous attendent paraîssent un peu beaucoup pour eux. Pourtant les routes sont toujours aussi belles et viroleuses. Cette fois-ci ça y est, j'adore les virages !! Pause autour du barrage de Vouglans, photo de groupe, puis il est décidé pour épargner nos petits vieux de couper 50 km à notre parcours.

Le retour au gîte se fait donc à allure très modérée pour que tout les 10 motos restent ensemble. Position en quinquonce jolie à voir, surtout quand Cesco prend la tête du groupe et que chacun se décale à tour de rôle.
Evidemment c'est l'occasion pour le respectable Maurice de pouvoir doubler des djeunz en train de l'attendre et de parader derrière Gribouille. Inutile de décire les fous-rires des djeuns étouffés sous les casques devant ce spectacle, mais finalement il est tellement attendrissant le Maurice qu'on décide de rouler en première pour se caler sur son rythme...
Arrivée au gîte vers 20h, le soleil commence à décliner, Cesco file passer le bonjour à sa famille du coin accompagné de Gribouille et de VFR800. David étant resté faire des photos autour du lac de Vouglans arrive un peu plus tard. Douche bien mérité et préparation de la raclette que notre "hébergeuse" nous a gentillement proposer d'acheter pour nous. Je regarde la météo pour le lendemain, gris et pluie sont prévus...

Cesco revient et nous narre une des meilleures de la journée. Pour le consoler de la cuisante défaite des respectables, la deuxième consécutive, il a proposé à EricVFR de rouler devant pour rentrer sur le gîte... D'accord il faisait nuit et un peu froid mais quand même : vitesse maximum de 50 km/h !!! Et là, son explication est : "je croyais qu'on était encore en agglomération." !!! Même Maurice n'avait pas osé la faire celle-là !
Le repas est à la hauteur de notre faim ! Les bouteilles à la hauteur de notre soif, et c'est peu dire quand on sait qu'on a à faire à des piliers du J&P's bar ! La bonne humeur est au rendez-vous et tout le monde est bien heureux de cette journée sous le soleil. Papy n'est pas là pour nous signaler qu'il est 3h58 et nous partons donc au lit à une heure plus raisonnable.


Dimanche 19 septembre :

Le soleil a oublié de se lever ce dimanche. Grisaille et quelques gouttes pointent à l'horizon. Ptit dej' complet, on refait les sacs pour la dernière balade du dimanche matin puis le retour de chacun dans les chaumières. Comme à son habitude Maurice souhaite partir avant tout le monde, nous disons donc au revoir au roi des respectables et à sa Sainte Dany.
Une dernière photo de groupe devant le gîte et c'est parti pour notre dernier périple. Direction Champagnole car certains veulent ramener un souvenir gustatif de la région : Morbier, Comté ... Malheureusement les gouttes se font plus nombreuses et les combinaisons et pantalons de pluie sont de sortie.
Aroba nous ressort sa tenue magique jaune fluo avec les gants Mapa ! Compte-tenu du temps les petites routes de montagnes dangereuses sous cette pluie grasse sont abandonnées. Une partie de la troupe (Jyv, Françoise, Stragen, David et Sandrine) part en direction de l'autoroute, encore un au-revoir.

Nous continuons notre route vers Besançon, repas rapide dans un fast-food belge. Et voilà, c'est le moment de la dernière séparation. Sniff, c'est déjà fini !
Je prends donc la direction de l'A36 puis l'A6 vers Paris sous le soleil revenu.
Quelques arrêts pour l'essence un peu de repos et remise puis enlevage de la combinaison de pluie en fonction des averses. Les derniers 1600 kilomètres de ce week-end sur l'autobeurk sont pénibles mais il faut bien rentrer... Arrivé à 19h à bon port, cette fois-ci la Pelle II est bien finie !





Que dire sinon qu'une fois de plus ce fût une vraie réussite ! Bravo et merci à Gribouille pour cette superbe organisation.
Et pour tout le monde, ne changez rien, c'est toujours un plaisir de partager votre bonne humeur...
Vivement la prochaine !!...