Accueil Site Accueil ZR7 Mes Photos Mes débuts Balades Liens


Tortue 2005 : le Cantal


Déjà un an que la première tortue du Repaire des motards s'est déroulée. Cette année pour la deuxième édition c'est toujours l'Auvergne qui a été choisi avec le gîte du Bélvédère à Neuvéglise dans le Cantal. 150 motards se sont donné rendez-vous pour une fête de la moto exceptionnelle : pour se revoir ou faire connaissance et mettre un visage derrière les pseudos.
4 jours de motos, de bonne humeur et de ripaille, ça passe trop vite !!!
(les photos sont cliquables pour être vues en grande taille dans une autre fenêtre)




Jour J : la Corniche des Cévennes

Le rendez-vous étant fixé avec le RMS vers 11h à Saint-Jean-Du-Gard, je boucle tranquillement mon paquetage et quitte Montpellier sous un grand soleil vers 9h15. Direction la N110 vers Alès, une nationale qui traverse les nombreux cépages du languedoc et qui permet rapidemment d'apercevoir les reliefs des Cévennes. Je quitte la nationale à Lédignan vers Anduze et bientôt les premiers panneaux "Corniche des Cévennes" apparaissent !

Finalement je suis un peu en avance, les Cévennes sont vraiment à un coup de gaz de Montpellier . Un autre motard me rejoint, c'est Fred qui a récupéré de justesse une place à la tortue. Peu après 11h15 voici une douzaine de motos : le RMS est arrivé ! On se salut, j'essaye de retenir quelques pseudo, je reconnais Loup Garou déjà présent à la tortue 2004.

Départ

Et c'est parti pour mes premiers virolos depuis plusieurs mois. La corniche des Cévennes est un vrai régal mais je reste à l'arrière du groupe car encore un peu crispé à l'entrée des virages. Ceci dit je suis pas trop à la ramasse quand même et le groupe arrive à Florac pour la pause pique-nique.

Déjà le temps est mitigé mais la bonne humeur de mise ! Après le repas on repart pour s'arrêter 500m plus loin à un café Le soleil joue avec les nuages et la terrasse est agréable, ambiance vacances !!

On se décide quand même à reprendre la route sous un ciel de plus en plus menaçant. On brave quand même les premières gouttes avant de finalement s'arrêter pour s'équiper : il est où notre soleil du midi ?!! Il fait plutôt froid alors je remets la doublure de mon blouson, les sous-gants et le pantalon de pluie. On repart donc toujours groupé (et oui, esprit de groupe au RMS), quelques pauses aussi par exemple pour attendre ceux qui se font piquer par une guêpe, n'est-ce pas Sauv@geonne ?

Ultime arrêt à Chaudes-Aigues où on croise d'autres motards : tiens, des repairiens !! Au moment de repartir Sauv@geonne, toujours en pleine forme, fait la gymnaste pour monter sur sa moto depuis le trottoir et ... tombe avec ! Rien à signaler à part une petite éraflure sur le carter gauche et une petite tape sur le casque de la part de Loup Garou comme punition

Enfin on arrive à Neuvéglise (Lanau) au Belvédère ! Les motos sont rangées au sec dans le garage et direction l'accueil ou Hélène nous attends avec le sourire et l'attribution des chambres. On peut défaire nos paquetages, prendre une douche chaude et réaliser que, ça y est, on est à la tortue tant attendue !!! Le bar de Nonos est monté en un rien de temps et a déjà du succès. C'est avec plaisir que je retrouve des visages connus (Tithanium, Gribouille, Aroba, Julien B1 ...) et la découverte en chair et en os (!) de pseudos fidèles du repaire et en particulier du J&P's bar (froggy1, Jujubarteam ...).

Le dîner permet au RMS de mettre le feu et de prendre un ascendant indiscutable sur les autres groupes (Normandie connection, FCPT ...), ascendant au niveau de la bonne humeur et de la ripaille qui sera confirmé sur la route par une qualité de pilotage de toute beauté

Blanco nous parle de l'organisation du week-end et un coup de fil à David nous permet de partager un peu ce bon moment avec lui, même si c'est à distance. La surprise promise est bien là : un autocollant et un écusson aux couleurs du Repaire à chaque participant ! Des "chefs de groupes" volontaires recoivent les road-book du lendemain avec des départs prévus vers 9h.

Après le repas, le bar de Nonos ré-ouvre et la soirée se prolonge dans la bonne humeur. Enfin il est l'heure de prendre un peu de repos avant une première journée de balade.



Jour J + 1 : balade en Aubrac

Même si des voix ont été entendues pendant la nuit (enfin une voix !) le repos a été profitable. Un bon petit dej' et direction les motos et la constitution des groupes. Je surprends une conversation où on parle de rouler cool et de faire des pauses photos : hop, c'est pour moi ça ! C'est Patoche de la Normandie Connection qui va conduire le groupe. Des normands, des franglais, un francilien ... on s'élance donc dans le pays de l'Aubrac, le deuxième groupe de normands fait le même parcourt mais dans l'autres sens et il est prévu de se retrouver pour le pique-nique.

Le temps est plutôt ensoleillé, les routes et paysages invitent à la flânerie. Ca tombe bien, le rythme est disons .... très respectable ! Mais c'est aussi ça l'esprit tortue : se faire plaisir entre potes et profiter de ces jolies routes en toute sécurité. Premier arrêt à Laguiole pour un ptit café, achat de couteau et pour ma part le plein d'essence (après 300 km parcourus ça devenait nécessaire).

Notre groupe d'une douzaine de motos reprend la route avec son allure de sénateur, les paysages nous font nous arrêter plusieurs fois afin de prendre des photos, mais aussi pour prendre contact avec l'autre groupe qui semble se trainer encore plus que nous et parfois de chercher notre route. C'est ce qui nous arrive à l'approche de Saint Urcize. Un gentil papy du coin nous donne son avis et surtout nous invite à prendre une photo de groupe devant la stèle en hommage à un accordéoniste inconnu : Jean Vaissade... Un très grand musicien nous précise-t-il. Pour lui faire plaisir nous nous exécutons avec la promesse de lui envoyer la photo, j'ai cru comprendre qu'il voulait la faire paraître dans le journal local ! J'imagine le titre : Un groupe de motards vient rendre hommage à Jean Vaissade ! Trop fort !

Toujours surpris par l'absence de nouvelles de l'autre groupe nous arrivons à Nasbinals où justement se trouve les normands conduit par 1000 pattes et une partie du RMS. Apparemment ils ont trouvé des routes difficiles et avec pas mal de cailloux.

Pique-nique dans l'estomac (pour certains sandwich au pain ) nous reprenons la route accompagnés de deux motards supplémentaires donc l'ancien proprio du Belvédère. Effectivement nous constatons la présence de nombreux cailloux (dont j'ai oublié le nom) mais qui sont utilisés en hiver contre la neige et sont d'origine volcanique. Ils sont surtout piégeants, mode lopette activé !

A Maurines, petite erreur d'aiguillage, nous arrivons directement à Fridefont, mais nous avons à priori évité la partie la plus caillouteuse. Les paysages sont vraiment splendides, les virolos vraiment sympas et quelques fois je me dis que quelques km/h de plus ne serait pas de trop pour s'amuser un peu tout en appréciant de pouvoir rouler en groupe dans un bon esprit et en profitant des nombeux points de vue.

A propos de point de vue, justement nous arrivons à Alleuze et son château médiéval perché sur sa colline. Cela mérite une nouvelle pause et une belle série de photos. Jujubarteam ne sait pas encore qu'il va devenir célèbre pour ses tout droits sur autoroute et en profite pour une petite partie de "je te cache ta clé de contact et j'attends de voir ta réaction"... C'est marrant, à chaque fois il est le premier soupçonné !

Nous repartons pour la dernière étape de notre road-book. Le soleil est de plus en plus généreux et la soif légendaire du motard nous impose un étape bistrot à Saint-Flour. Nous croisons le FCPT qui a dû limacer toute la journée comme d'habitude et qui rentre tout penaud au Belvédère ! Un rafraîchissement en terrasse nous fait le plus grand bien. Un groupe de parisiens avec Miss Hélène en personne a la même idée que nous et s'installe à une table voisine.

Enfin retour au Belvèdère à temps pour l'apéro, c'est l'essentiel ! Ce soir il est temps de sortir les spécialités de sa région. Tapenade pour le RMS, Cancoillote et MacVin pour le FCPT, Calva pour les Normands... Entre autres.

Trois nouveaux montpelliérains sont arrivés et sont intégrés immédiatement à l'équipe du RMS . Un nouveau contact téléphonique avec David est établi pendant le repas, cette fois-ci avec le haut-parleur permettant d'entendre un peu d'émotion dans sa voix. Toute la salle fait un barouf d'enfer en son honneur et des houras bien mérité à Hélène, Blanco et l'équipe du Belvédère.

La soirée continue donc dans la bonne humeur ! Les premiers "JAAAAAAANVIIIIIIIIIER !!!" de Nonos qui deviendront légendaires fusent déjà. Le RMS entonne avec force son hymne tout juste créé : "Quand le RMS se met à chanter, C'est le Repaire qui va s'enflammer. Allez allez, allez allez, allez allez le RMS ! Quand le RMS se met à rouler, C'est le Repaire qui se met à pleurer.Allez allez, allez allez, allez allez le RMS". C'est un succès immédiat !

De nouveau le bar à Nonos est ouvert et la téquila paf connait un vrai succès ! Je m'éclipse vers 1h pour prendre un peu de repos, quelque chose me dit que c'est le moment d'en profiter... Effectivement une heure plus tard Sauv@geonne et Gren@dine rentrent en pleine forme dans la chambre avec plus l'envie de prolonger la fête que de dormir ! Je dois les menacer de passer successivement leur matelas puis elles-même par la fenêtre pour les calmer un peu ! Je crois que mon autorité naturelle de mâle dominant a été mise à mal ce soir-là ! En tout cas, il y en a une qui a fait très fort, c'est Mini qui n'a absolument rien entendu du barouf et continuer sa nuit comme si de rien n'était !



Jour J + 2 : les gorges du Tarn

Pour cette journée pas mal de kilomètres sont prévus, le timing est serré pour ceux qui veulent visiter les caves de Roquefort et les premiers départs se font dès 8h ! Le RMS a décidé de rouler ensemble pour ce samedi. Par contre nous nous séparons en deux groupes pour le matin : l'un qui part vers 8h30 pour pouvoir visiter les caves et l'autre, dont je fais parti, vers 9h. Nous sommes un petit groupe de 7 motos mené par Thierry et dont Défazé ferme la marche.

Le ciel est vraiment menançant et au fil de la matinée nous essuyons même quelques gouttes. Ceci dit les routes en direction de Millau sont viroleuses comme toutes celles de la région et nous prenons un vrai plaisir à les parcourir.

A Millau, surprise, nous croisons l'autre groupe du RMS qui devait visiter les caves... Un ptit détour imprévu les a retardé et fait louper l'heure limite pour le début de la visite. Le RMS en entier rejoint donc le restaurant La Pouncho à midi où déjà les Normands sont attablés.

Sur le parking de nombreuses motos sont déja bien alignées. Le soleil est de retour et si nous prenons nos places à table nous attendons l'arrivée des autres groupes. Finalement Blanco nous propose de commencer : bien nous en a pris, le FCPT toujours à la traîne arrive bien après nous et les parisiens en bon derniers !

Malgré tout le service est un peu long et nous ne repartons du restaurant que vers les 16h ! Fred va récupérer un pneu tout neuf changé pendant le repas et nous voici reparti au complet en direction des gorges du Tarn avec Bassibus devant et Cissou et Loup Garrou pour fermer le groupe.

Là, et je crois que la plupart seront d'accord avec moi, nous avons roulé sur les plus belles routes du week-end ! C'est sous un grand ciel bleu que nous avons pu découvrir ces routes qui suivent le cours du Tarn : UN VRAI REGAL !!!

Des petits virages en veux-tu en voilà, des points de vue vraiment splendides, une route propre avec des petits tunnels, des habitations parfois construites à même la montagne et toutes en pierre : les gorges du Tarn valent vraiment le détour.

Le groupe RMS, comme d'habitude, roule à bonne allure tout en respectant les nombreux touristes et autres camping-cars. Et cette fois-ci je me régale vraiment à rouler à un bon rythme. Rien à voir avec la corniche des Cévènnes, plus de crispation mais au contraire un vrai plaisir à pencher et enchainer virages sur virages.

En fait, on pourrait s'arrêter toutes les 5 minutes et prendre une vingtaine de photos à chaque fois ! Alors on roule et on s'en met plein les mirettes pour que toutes ces superbes paysages soient gravés dans nos têtes. Arrivés à Sainte Enimie nous faisons une longue pause rafraichissement bien méritée. Le village est pittoresque et déjà rempli de touristes.

En attendant que ceux partis rejoindre un point de vue sur les hauteurs reviennent, nous prenons un bain de soleil. Mais il est déjà 18h et il nous reste plus de 130 km pour rejoindre Neuvéglise. Sur le point de partir Tétef voit sa poignée d'embrayage lacher : plan galère ! Nous rangeons donc les motos comme nous pouvons sur le bord de la route pour voir comment réparer. Celà ne plait pas du tout à un habitant du village ni à sa vielle maman qui nous invectivent de leur balcon. Ah l'image de voyoux en blouson noir ...

Heureusement Gren@dine a une poignée adaptable ! La réparation est rapide et nous voilà repartis sur des routes encore plus escarpées. Pour ceux qui n'ont pas le vertige, de nouveau un régal pour les yeux. Pour les autres, une conduite à l'anglaise s'impose !

Nous nous dirigeons donc vers Mende par les petites routes (on ne va quand même pas prendre l'autobeurk !). Mais la fatigue commence à se faire sentir chez la plupart, le jour avançant. Une petite frayeur à la traversée de Mende : Sonia chutte ! Pas de bobo, quelques éraflures sur la Bandit. Un verre d'eau et du sucre pour se remettre de ses émotions et le groupe repart par la nationale.

Les derniers kilomètres semblent long. A la traversée de Nasbinal où nous avons pique-niqué la veille j'ai l'impression de tourner en rond ! En fait, le centre n'est plus très loin. En chemin nous avons rattrapé le groupe des parisiens qui nous ont ensuite dépassé un peu n'importe comment... à la parisienne quoi !

A l'arrivée au Belvédère les 20h sont largement passées mais nous sommes loin d'être les derniers. Les normands arrivent ensuite malgré un passage sur l'autoroute où jujubarteam a réussi à se perdre : tout droit, tout droit ... mais à un moment il faut aussi en sortir de l'autoroute !

Nous avons donc largement le temps de prendre une douche et de commencer l'apéro avant le dernier dîner. Les tables sont disposées de façon encore plus conviviale et permet au RMS d'être regroupé et à nouveau de mettre le feu à toute l'assemblée !

Ce soir menu auvergnat : aligot-saucisse, préparé devant nous. L'aligot est un mélange de pommes de terre et de Tome fraïche rapée. Nous assistons à une démonstration en costume traditionnel et certains d'entre-nous s'essayent à la cuillère en bois, pas toujours avec succès. L'aligot est réussi et rapidemment au fond de notre estomac.
Comme la veille un coup de fil à David sur haut-parleur puis la soirée rock peut commencer avec un groupe qui nous joue des standards des années 50 et 60 ! Blanco a décidé de se lacher et pour tout le monde la téquila paf coule à flot !

On chante, on danse, on rit et on boit, bref la soirée est vraiment réussie. Petit à petit cependant la salle se vide, certains ont pas mal de route le lendemain. Finalement il reste tout le RMS au grand complet plus un ou deux égarés (jujubarteam, sebzuki, P'tit Suisse... et Blanco en pleine forme !!!). A la fin du concert je me dirige vers ma chambre et essaye de m'endormir rapidemment en sachant que mes co-locatrices vont rentrer au milieu de la nuit avec de l'énergie pour toute la chambrée.



Jour J + 3 : retour dans le sud

Et voilà, le dernier jour de cette fabuleuse tortue est déjà arrivé ! Sanchant que nous avons à peine 260 km pour rentrer dans le sud nous prenons notre temps pour émerger. Au moment du petit dej' je découvre qu'il y a une photo de groupe en cours ! Allez hop, vite pour immortaliser ce moment avec les autres participants. Certains sont déjà équipé, les motos chauffent et les premiers départs ne tardent pas.

A son rythme le RMS prend son petit déjeuner et boucle les sacs. Au revoir aux amis rencontré lors de cette concentre et on arrive déjà à 11h, il est temps de s'élancer une dernière fois sur les routes tous ensemble. Arrêt essence à Chaudes-Aigues puis nous prenons la direction de Mende sur des routes que nous commençons à connaître mais qui sont toujours un régal, surtout que le soleil nous accompagne.

Nous sommes bien chargé et avons 3 jours de motos dans les jambes et les bras alors j'aprécie le rythme cool du groupe mené par Bassibus. Cela n'empêche pas de se régaler à nouveau dans les courbes auvergnates. Si les guêpes continuent à poursuivre Sauv@geonne, nous arrivons sans encombre à Mende pour la pause déjeuner. Ayant pris l'option "panier" du Belvédère je n'ai pas besoin d'acheter de nouveaux sandwichs. Le repas est donc pris en terrasse et nous repartons pour notre dernière étape.

Ales nous voici. C'est ici que nos routes se séparent pour rejoindre notre coin de sud à chacun. J'en profite pour enlever la doublure de mon blouson ! Un dernier rafraichissement tous ensemble et vient le temps des au-revoir avant de prendre la direction de Montpellier.
Comment conlure sur ces 4 jours de fête ? Déjà l'année dernière c'était un vrai régal, une super ambiance et un bon esprit que j'ai retrouvés cette année encore avec un plaisir partagé. Je crois que les routes et les payasages étaient encore plus magnifiques !

Un grand merci au RMS de m'avoir accueilli dans son groupe : vous êtes vraiment super et quelque chose me dit que cette rencontre va avoir une suite. Merci à tous les participants dans leur ensemble pour leur bonne humeur ! Et bien-sûr MERCI à Hélène, Blanco, Enrico et David !! Vous avez fait un super boulot ! Une pensée particulière à David qui n'a pas pu venir mais à qui nous avons bien pensé durant tout ce week-end !

A l'année prochaine !!!!!!!!!