Accueil Site Accueil ZR7 Mes Photos Mes débuts Balades Liens


Tortue 2006 : le Cantal


Le Belvédère de Neuvéglise (Lanau) nous avait plu en 2005 : retour au même endroit pour la tortue 2006, le grand rendez-vous annuel des repairiens !
On l'attendait avec impatience depuis la fin de la précédente édition, et finalement le temps passe vite ! Des petits nouveaux et nouvelles, des vétérans ayant fait les deux précédentes éditions, des "vedettes" du forum... Bref que du beau monde parmi les quelques 144 participants.
Et pour ne rien gâcher le temps était cette fois-ci de la partie : tous les ingrédiens pour une concentre réussie !

(les photos sont cliquables pour être vues en grande taille dans une autre fenêtre)




Jour J : l'aller et l'arrivée au Belvédère

Comme un air de déjà vu pour le trajet aller puisqu'à nouveau j'ai rendez-vous avec le RMS à St Jean du Gard. Une corniche des Cévennes en groupe pour rallier la tortue il y a pire comme trajet aller. Le départ est un peu retardé car certains au RMS travaillent la nuit même. Je pars donc vers midi moins le 1/4 de Montpellier sous le soleil, est-il besoin de le préciser...

A l'heure où d'autres sont sur la route de la concentre depuis un moment je traverse donc l'Hérault et le Gard et arrive après quelques pauses photo au point de rendez-vous vers 13h15. Une petite demi-heure plus tard c'est les retrouvailles avec les joyeux drilles du RMS et prise de connaissance avec les nouveaux participants de la tortue.

Pause pique-nique dans un parc de St Jean bien mérité puis il est temps de se remettre en route et d'attaquer la fameuse corniche

Départ

Pas de surprise, la route est vraiment magnifique. Un vrai régal, une bonne mise en bouche avant le début officiel de la tortue. Je roule tranquille à bonne allure à l'arrière du groupe mais finalement pas si loin que ça, Loup ferme la marche comme d'hab' et Mewrins me suis de près

Florac est la pause idéal pour prendre de l'essence et aussi le café au même bar que l'année dernière. On papote on papote, c'est ça le RMS, on roule bien et on prends son temp au bar

Ceci dit après Florac il y a encore de la route alors hop, sur les motos pour remonter vers le Cantal. Sur les hauteurs de la Lozère, un peu plus de nuages et des températures plus fraîches mais pas de pluie comme l'année dernière.
Finalement nous voilà presque arrivés, à Chaudes-Aigues, où l'on retrouve le convoi du bar à Nonos.

Les drapeaux du RMS sont installés sur deux motos, la voiture suis de prêt, c'est donc groupé, au complet, que le RMS fait une entrée triomphale au Belvédère marquant le début officiel de la Tortue 2006 !

Déjà, la performance de faire 260 km en plus de 6h impose le respect à tous ! Et oui, on sait apprécier et savourer les bonnes choses au RMS.

Un petit bonjour aux têtes connues, Hélène nous indique les 3 chambres réservées au RMS et hop, installation. A peine le temps de défaire les sacs que le bar de Nonos est déjà monté, mais pas encore ouvert !
Retour ensuite au "Barval" où tout le monde attend l'arrivée de David et Sandrine. Accueil chaleureux pour le "Modérateur" qui prend rapidemment le micro pour souhaiter une bonne tortue à tout le monde.

Nouveauté cette année, chacun est appelé pour recevoir un autocollant avec son pseudo afin de faciliter les contacts et de faire mieux connaissance entre nous.

Mais déjà il est 21h et le dîner est servi. Le RMS change de "coin" et se retrouve cette année juste à côté des normands : ça promet de beaux chahuts !

D'ailleurs l'ambiance monte vite, les "teams" ont a coeur de montrer leur bonne humeur. Mais une fois de plus, c'est dans le sud qu'on chante le plus fort ! Et si les chansons ne suffisent pas ce sont des cigales un peu particulières qui se font entendre...

La surprise de cette année : un T-shirt aux couleurs de la tortue est offert par l'association du repaire à tous les participants ! Le logo et le T-shirt sont vite adoptés par tout le monde.

Après le repas, le bar de Nonos ouvre officiellement et la terrasse est rapidemment remplies d'assoiffés ! La Téquila paf coule à flôt, dans les gosiers mais parfois aussi par-terre... Il semblerait qu'à l'est de la France on ne supporte pas trop les ptits verres frappés, n'est-ce pas Zebike ?

En tout cas, au RMS, on peut le chanter haut et fort : on n'est pas fatigué !! Petit à petit les invités du bar rejoignent, vaincus, leur chambres et c'est l'heure de prendre un peu de repos avant la journée multi-activités du lendemain.



Jour J + 1 : journée canoë et spécialités

Heureuse initiative des organisateurs cette année : proposer à ceux qui le souhaitent d'avoir une autre activité que de rouler à moto pour la journée du vendredi : canoë, balade en bateau ou à cheval, randonnée pédestre... Mais pour ceux qui veulent quand même rouler, des roadbooks ont été distribués la veille. Le RMS s'est cependant concocté son propre itinéraire pour un retour du côté de Super Besse et le Mont-Dore, c'est à dire vers les routes de la première tortue, tout ça pour chercher le brouillard et le grésil !

Le temps ce matin là est effectivement un peu couvert sur le Cantal mais la météo a prévu des eclaircies et j'ai confiance dans la météo ! J'emporte donc maillot de bain et crème solaire !
Le rendez-vous est fixé directement à la base nautique, un petit groupe d'une quizaine de personnes part donc du Belvédère, un peu en retard sur l'horaire prévu, guidé par Fbien qui a reçu les indications pour trouver le lac.

Après quelques hésitations la base nautique est enfin trouvée. Compte-tenu du temps couvert, le moniteur nous propose de différer le départ et de faire un petit tour du côté du barrage puis de de manger dans les locaux du club. C'est mal connaître les sportifs que nous sommes !

Malgré les nuages nous embarquons donc sur des canoës de 2 et 3 places après un petit briefing sur le déroulement de la journée et des petits conseils sur la meilleure façon de pagayer. Le résultat n'est pas au top au début, pas mal de zigzags, peut-être une déformation de motard à toujours vouloir des virages.

Le plus impressionnant sur le lac est le calme qui règne, quel contraste avec le réfectoire du Belvédère quand le RMS y met le feu ! Chacun à son rythme nous arrivons à proximité de la petite île où nous devons pique-niquer. Mais Fbien et Adelsa testent involontairement la température de l'eau : un coup de pagaye du même côté et les voilà en deux secondes dans le lac, le canoë retourné !

Nos amis sont saisis par le froid du lac, nous les aidons à remonter sur l'embarcation : ce fût un peu acrobatique et la pause déjeuner sur l' île est bienvenue pour sécher.
Au fur et au mesure, les nuages se dissipent comme prévu et nous pouvons même prendre un bain de soleil après le repas en attendant le retour du moniteur.

Retour donc dans les canoës pour aller faire un petit tour du côté du château médiéval d'Alleuze. Enfin de ce qu'il en reste. Ces ruines perchées sur leur colline sont bien connues des participants de la tortue 2005 puisque la balade du vendredi nous avait amené tout à côté, mais par la route cette fois-ci.

Mine de rien, la fatigue commence à se faire sentir chez certains. Alors qu'avec Gren@dine nous nous dirigeons vers une petite plage sur le chemin du retour, nous constatons que personne ne nous suit ! Le reste de la troupe a pris directement la direction de la base nautique, déjà vaincu par la vaillance du RMS, en canoë comme à moto !

Retour donc sur la terre ferme, nous reprenons les motos en direction de Chaudes-Aigues pour faire le plein. La route est vraiment jolies, pleine de virages et, avec le soleil, l'horizon s'est dégagé.

Alors que le reste du groupe décide de rouler vers St Flour, je choisi de refaire le parcours vers la base nautique seul pour prendre plusieurs photos et profiter de la belle route : un vrai régal.

De retour au Belvédère, les préparatifs commencent déjà pour la soirée des spécialités, tradition étrenné l'année dernière avec succès. Cette année encore plus de produits des quatre coins de France : Tapenade, Mauresque, Calissons, Caramels, Muscat, Mirabelle, Calva, Trouspinette, Cantal, Conté etc... Beaucoup de liquide cette année, certains auront du mal à résister aux mélanges

Vers 21h il est temps de se diriger vers le réfectoire pour le dîner. La mise en bouche des spécialités a fait monter l'ambiance et tout le monde donne de la voix et fait entendre sa bonne humeur (oui oui, c'est un euphémisme ! )
En fait, nous avons oublié qu'en même temps que nous, une colonie d'enfants passe le week-end au Belvédère. Le propriétaire des lieux nous le rapelle d'une manière peu diplomate qui jète un froid sur la soirée.

Surtout que nous avons appris l'accident de Laurence dans l'après-midi. Patrice (Div19), son mari, nous donne de ses nouvelles : Laurence est hospitalisé à Millau et sera opérée le lendemain pour des fractures aux deux jambes et aux poignets.

David et Blanco nous parlent du déroulement de la grande balade du samedi et demande des volontaires pour prendre le rôle de chef de groupe. Pendant que ceux-ci sont briefé sur les parcours du lendemain et de l'esprit "tortue" qui doit demeurer tout au long de la journée, le reste des repairiens rejoint le barval en plein air, là où le bruit est autorisé...

En fait on bavarde plutôt autour d'un verre, un peu moins envie de faire la fête, et le lendemain le départ est prévu relativement tôt. Quand je rejoins mon lit vers 1h le concert des ronflements, a déjà commencé



Jour J + 2 : la grande balade du samedi

Le samedi est la traditionnelle journée moto où plusieurs groupes sont constitués avec un restaurant commun le midi. Ayant envie de rouler pépère et de pouvoir faire des pauses photos je choisis le groupe 5 conduit par Dodger. Il y a un trophé tortue pour le groupe le plus dans l'esprit du week-end : tout le monde est motivé pour le décrocher !

Composition du groupe : Dodger et Aurélie, Fbien et Adelsa, Le Modérateur et La puce, Dragon_death et Vanessa, Neopunk, Nono60, Sbouby et PatriceZR.
Le groupe part donc derrière les abeilles sous un petit brouillard matinal qui se dissipe très vite. Premier arrêt à Laguiole, du moins c'est ce que je crois. Et me voilà avec la moto parkée, le bagster sous le bras regardant passer le groupe !
Je les retrouve bien vite à la sortie du village et nous reprennons la route.

C'est le début de la traversée de l'Aubrac en pleine transumance. Une petite alte s'impose à la foire d'Aubrac où nous croisons d'autres groupes tortusiens Nous avons eu l'occasion de croiser plusieurs troupeaux colorés pour cette journée de fête et de patienter lors de leur passage. Une des personnes encadrant le bétail en transumance est même venue me saluer en se présentant comme motarde et qu'elle aurait bien aimé être avec nous.



Jour J + 3 : fin et retour dans les foyers